Naans Moelleux au Fromage

Les naans au fromage… rien que l’idée évoque un doux parfum d’évasion, de cuisine du monde et de moelleux irrésistible. Originaires d’Asie centrale et adoptés dans la gastronomie indienne, les naans sont des pains plats cuits à la poêle ou dans un four traditionnel, souvent garnis d’un cœur fondant de fromage. Dans cette version maison, on retrouve une pâte facile à réaliser, sans levure boulangère, qui donne des naans ultra moelleux, dorés et généreusement garnis. Un véritable voyage gustatif, prêt en quelques étapes simples !

Cette recette de naans au fromage a le pouvoir magique de transformer n’importe quel repas en moment chaleureux. Servis en accompagnement d’un curry maison, d’un dahl de lentilles, ou même seuls à l’apéritif, ces petits pains farcis plaisent à toute la famille. Leur texture à la fois tendre et légèrement croustillante, leur goût lacté et beurré, font de ces naans une alternative délicieuse au pain classique.

Pas besoin de matériel particulier : une poêle bien chaude suffit à obtenir ce résultat gonflé et doré typique des naans. Le secret réside dans le repos de la pâte, qui permet de développer toute sa souplesse, et dans une cuisson rapide et maîtrisée. C’est une excellente initiation à la boulange pour ceux qui souhaitent se lancer sans four ni pétrin. Et le plus beau, c’est qu’ils sont personnalisables à l’infini !

Pour la garniture, on opte ici pour des portions de fromage type “Vache qui rit” ou du fromage râpé bien fondant. Le contraste entre la chaleur du pain et le crémeux du fromage qui s’étire à la découpe est absolument irrésistible. Ajoutez un peu de beurre fondu à la sortie de la poêle, et vous obtenez une véritable gourmandise à partager.

Ce plat fait maison, économique et simple, a tout pour devenir un incontournable de vos repas du soir ou de vos brunchs improvisés. Il plaît aux petits comme aux grands, se conserve bien et se déguste aussi bien chaud que tiède. Et entre nous, qui pourrait résister à un naan bien chaud, tout juste sorti de la poêle, avec son cœur fondant de fromage ?


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour : 4 personnes (environ 8 naans)


Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 8 portions de fromage type “Vache qui rit” ou 200 g de fromage râpé fondant (emmental, mozzarella, etc.)
  • Un peu de beurre fondu (facultatif, pour la finition)

Préparation :

La suite en page suivante