À l’approche des fêtes de fin d’année, l’envie de proposer des bouchées gourmandes, élégantes et chaleureuses se fait sentir. Parmi les incontournables de l’apéritif ou du buffet festif, ces mini-tartelettes aux oignons caramélisés et comté ont toute leur place. À la fois croustillantes, fondantes et légèrement sucrées-salées, elles réunissent des saveurs douces et authentiques dans un format miniature, idéal pour régaler vos convives dès la première bouchée.
L’association du comté, fromage au goût fruité et intense, avec les oignons fondus lentement dans le beurre et caramélisés au sucre roux, fonctionne à merveille. C’est un mariage équilibré qui évoque à la fois les marchés de Noël, les plats réconfortants du Jura et les tables généreuses des réveillons. Ajoutez à cela une pointe de thym ou un soupçon de miel, et vous obtenez une bouchée festive, conviviale et résolument gourmande.
L’avantage de cette recette, c’est qu’elle peut se préparer en grande quantité sans difficulté. Vous pouvez anticiper la cuisson des oignons et même précuire légèrement les fonds de tarte si vous souhaitez un résultat bien croustillant. Le format individuel permet aussi de varier les plaisirs : certains peuvent être agrémentés de noix, d’autres d’une fine tranche de figue ou d’une pincée de piment d’Espelette pour réveiller les papilles.
Ces tartelettes sont également très polyvalentes. Elles peuvent être servies tièdes en apéritif, à température ambiante sur un plateau dînatoire ou même en entrée avec une petite salade de mâche et de noix. Elles s’adaptent parfaitement à tous les styles de repas de fête : chic, rustique, végétarien, ou encore buffet à partager entre amis.
C’est une recette qui fait mouche à tous les coups : les enfants adorent le goût sucré des oignons, les adultes apprécient la richesse du comté, et tout le monde se régale du fondant de la garniture et du croustillant de la pâte. Que ce soit pour Noël, le réveillon du Nouvel An ou même un brunch hivernal, ces mini-tartelettes deviendront vite un indispensable de votre répertoire festif.
Alors sortez vos emporte-pièces, préparez votre pâte, et laissez la magie opérer. Parce que Noël, c’est aussi dans l’assiette, et ces bouchées-là en sont la preuve délicieuse !
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : environ 20 mini-tartelettes
Ingrédients :
- 1 pâte brisée ou feuilletée pur beurre
- 3 gros oignons jaunes
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique (facultatif)
- 100 g de comté râpé (ou en petits dés)
- 2 œufs
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre du moulin
- Quelques brins de thym frais (optionnel)





