Feuilletés torsadés au fromage

Quand l’envie d’un apéritif express, croustillant et savoureux se fait sentir, rien de mieux que les feuilletés torsadés au fromage. Cette recette ultra rapide à préparer ne nécessite que trois ingrédients et séduit à chaque bouchée. C’est le genre de gourmandise que l’on aime avoir sous la main pour un apéro improvisé, un pique-nique ou une entrée croustillante à tremper dans une soupe ou un dip maison.

Le secret de ces torsades réside dans le mariage de la pâte feuilletée dorée et gonflée et du fromage fondant qui gratine à la cuisson. À la fois simples et élégantes, elles peuvent être personnalisées à l’infini selon vos goûts : cheddar pour une saveur puissante, mozzarella pour un fondant discret, ou parmesan pour une note plus affirmée et salée.

Ce que j’apprécie tout particulièrement avec cette recette, c’est son efficacité. En moins de 30 minutes, vous obtenez une douzaine de torsades dorées, croustillantes et pleines de caractère. C’est aussi une excellente idée anti-gaspi pour valoriser une pâte feuilletée qui traîne dans le frigo ou un reste de fromage râpé.

Vous pouvez facilement en faire une version plus relevée en ajoutant des épices, des herbes ou même une fine couche de tapenade ou de pesto entre les deux couches de pâte. Le visuel torsadé fait toujours son petit effet sur une table apéritive, même auprès des enfants.

Enfin, ces feuilletés se conservent bien et peuvent même être préparés à l’avance et réchauffés quelques minutes au four. Ils ont tout bon : rapides, faciles, personnalisables et gourmands. Une valeur sûre pour toutes vos occasions festives ou vos petits plaisirs salés du quotidien.


Temps total : 25 minutes
Portions : 12 torsades


Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée, décongelée
  • 60 g de fromage râpé (cheddar, mozzarella ou parmesan)
  • 1 œuf battu (pour la dorure)

Préparation :

La suite en page suivante