Quand les jours raccourcissent et que le froid s’invite à notre table, rien ne vaut un bon plat mijoté, longuement cuit, pour réchauffer les cœurs et les corps. Le bœuf carottes, c’est le plat familial par excellence. Il évoque les souvenirs d’enfance, les déjeuners du dimanche en famille, les plats qui mijotent doucement sur le coin du feu, embaumant la cuisine d’arômes riches et profonds.
Ce grand classique de la cuisine française est aussi simple qu’efficace. Une bonne viande de bœuf, des carottes fondantes, un peu de vin rouge et un bouquet garni, et la magie opère. Le secret d’un bon bœuf carottes, c’est le temps : une cuisson lente et douce qui permet à la viande de devenir incroyablement fondante, presque confite, et aux légumes d’absorber toutes les saveurs du bouillon.
Ce plat est un parfait équilibre entre rusticité et finesse. Le paleron ou la macreuse, riches en collagène, se prêtent merveilleusement bien à ce type de cuisson lente. Les carottes, légèrement sucrées, viennent adoucir la puissance du bœuf, tandis que le vin rouge et le concentré de tomate apportent profondeur et couleur à la sauce.
Le bœuf carottes est aussi une merveille de praticité : il peut être préparé à l’avance, réchauffé plusieurs fois (il n’en sera que meilleur), et se marie à la perfection avec une purée maison, du riz ou de simples pommes vapeur. C’est un plat économique, nourrissant, qui fait toujours l’unanimité, que ce soit en semaine ou pour recevoir.
Pour un effet encore plus réconfortant, servez-le dans une grande cocotte au centre de la table, parsemez de persil frais, et accompagnez d’un bon pain de campagne pour saucer jusqu’à la dernière goutte. Le bonheur simple d’un plat mijoté, cuisiné avec amour.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Portions : 4 à 6 personnes
Ingrédients :
- 800 g de paleron ou de macreuse de bœuf
- 6 carottes, coupées en rondelles
- 2 oignons émincés
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de farine
- 40 cl de bouillon de bœuf
- 20 cl de vin rouge (facultatif mais conseillé)
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre ou d’olive
- Sel, poivre
- Persil frais pour le service





